Associations de retraités du CN, Inc.

AVIS IMPORTANT CHANGEMENT DANS LA PARTICIPATION AU RÉGIME D’ASSURANCE MALADIE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DE RENTE DU CN DU QUÉBEC ÂGÉS DE MOINS DE 65 ANS

À compter du 1er janvier 2022, le Régime d’assurance maladie pour les bénéficiaires de rente du CN n’offrira plus de couverture d’assurance maladie aux bénéficiaires de rente du CN du Québec âgés de moins de 65 ans. Par conséquent, la participation au Régime d’assurance maladie offert par l’ARCN prendra fin à minuit le 31 décembre 2021. Toutefois, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a indiqué que les bénéficiaires de rente du CN du Québec âgés de moins de 65 ans seront admissibles au Régime public d’assurance médicaments de la RAMQ (Régime de la RAMQ) à compter du 1er janvier 2022, ce qui pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies de primes.

Pourquoi ce changement

En 2019, la RAMQ a revu les modalités de participation au Régime d’assurance maladie pour les bénéficiaires de rente du CN et a par la suite révisé les critères d’admissibilité pour adhérer au Régime de la RAMQ.

Comprenant le potentiel d’économies de primes dans le cadre du Régime de la RAMQ, l’ARCN a décidé de terminer l’accès au Régime d’assurance maladie pour les bénéficiaires de rente du CN afin de permettre un accès au Régime de la RAMQ.

Bien sûr, en vertu de la réglementation provinciale, les bénéficiaires de rente du CN du Québec âgés de moins de 65 ans ne peuvent pas opter pour le Régime de la RAMQ s’ils sont admissibles à un autre régime privé d’assurance collective qui couvre les médicaments d’ordonnance.

À propos des règles du Régime de la RAMQ

Au Québec, tous les résidents sont tenus d’avoir une couverture pour les médicaments d’ordonnance. Cette couverture est offerte par l’entremise du Régime de la RAMQ ou des régimes privés d’assurance collective offerts par leur employeur ou une association.

Si vous avez accès à un régime privé d’assurance collective qui couvre les médicaments d’ordonnance, vous êtes tenu d’y adhérer si vous avez moins de 65 ans. Votre conjoint et vos enfants à charge doivent également y adhérer s’ils ont moins de 65 ans.

À 65 ans, tous les Québécois sont automatiquement inscrits au Régime de la RAMQ et vous avez le choix d’être couverts par ce régime seulement, par un régime privé d’assurance collective qui couvre les médicaments d’ordonnance ou une combinaison des deux.

Avantages du Régime de la RAMQ

Le Régime d’assurance maladie pour les bénéficiaires de rente du CN demeurera en vigueur pour ceux qui ont 65 ans ou plus étant donné que des règles différentes s’appliquent. Vous aurez la possibilité de rejoindre le Régime d’assurance maladie pour les bénéficiaires de rente du CN (ou de rester dans le Régime de la RAMQ (ou les deux) à ce moment-là). Il s’agira alors d’un choix unique que vous devrez faire lorsque vous atteindrez l’âge de 65 ans, et vous recevrez une communication à cet effet avant votre 65e anniversaire.

Notification

Si vous avez moins de 65 ans et êtes couvert par le Régime de soins de santé pour les retraités du CN au Québec, vous recevrez un avis par la poste de Croix Bleue Medavie en septembre 2021. Dans cet avis, vous serez avisé de vos options et exigences. avant le 1er janvier 2022.

Si vous êtes concerné et ne recevez pas d'avis en septembre, veuillez communiquer avec Croix Bleue Medavie au 1-866-660-7670.

Important

Si vous ne vous inscrivez pas à un Régime de la RAMQ ou autre régime privé d’assurance collective qui couvre les médicaments d’ordonnance à compter du 1er janvier 2022, vous subirez une interruption de couverture. Prenez des mesures d’ici le 1er janvier 2022 pour éviter toute interruption de votre couverture.

Liens d'information

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens vers des informations relatives à ce changement. Cliquez sur les liens

CN Pensioners Associations, Inc.

Important Changes to Quebec Members UNDER the age of 65 to the Health Care Plan for CN Pensioners

Starting on January 1, 2022, the Health Care Plan for CN Pensioners will no longer offer health care coverage for Quebec pensioners under the age of 65. Accordingly, your CNPA Health Care Plan participation will be terminated at midnight on December 31, 2021. However, the Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) has advised that CN Quebec Pensioners under the age of 65 will be eligible to join RAMQ's Public Prescription Drug Insurance Plan (RAMQ's Plan) as of January 1, 2022, which may provide significant premium savings to you.

Why this change

In 2019, RAMQ reviewed the participation terms for the Health Care Plan for CN Pensioners and thereafter revised the eligibility requirements to join RAMQ's Plan.

Understanding the potential for premium savings under RAMQ's Plan, the CNPA decided to cancel access to the Health Care Plan for CN Pensioners to allow unrestricted potential access to RAMQ's Plan. Of course, under provincial regulations, Quebec pensioners under age 65 cannot opt for RAMQ's Plan if they are eligible for another private group benefits plan that covers prescription drugs.

About RAMQ's Plan rules

In Quebec, all residents are required to have prescription drug coverage. Coverage is available through RAMQ's Plan or through private group benefits plans provided by an employer or association.

If you have access to a private group benefits plan that covers prescription drugs, you must be covered by that plan. Your spouse and dependent children must also be covered by that plan if they are under 65.

At age 65, all Quebecers are automatically registered for RAMQ's Plan, and you have the choice to be covered by that plan only, by a private group benefits plan that covers prescription drugs or a combination of both.

Benefits of the RAMQ Plan

The Health Care Plan for CN Pensioners will be maintained for those who are over age 65 where different rules apply. Eligible CN Pensioners and their spouses will have the option to join the Health Care Plan for CN Pensioners (or stay in the RAMQ's Plan at that time (or both)). This would be a one-time choice you will have to make when you reach age 65, and you will receive communication in advance of your 65th birthday.

Notification

If you are under the age of 65, and are covered by the Health Care Plan for CN Pensioners in Quebec, you will receive a notification by Mail from Medavie Blue Cross in September 2021. In that notification you will be advised of your options and requirements prior to January 1, 2022.

If you are affected and do not receive a notification in September, please contact Medavie Blue Cross at 1-866-660-7670

Important

If you have received notification and are affected by this change, it is important that you take action quickly. If you do not enroll in RAMQ's plan or, if eligible, another private group benefits plan that covers prescription drugs effective January 1, 2022, you will experience a break in coverage. Take action by January 1, 2022 to avoid any break in your coverage.

Information Links

Below are several links to information related to this change. Click on the Links!