Associations de retraités du CN, Inc.

PROGRAMME 2017 DE BOURSES D’ÉTUDE DE L’ASSOCIATION DES RETRAITÉS DU CN

Notre comité de bourses d’étude de l’association des retraités du CN a maintenant complété sa cinquième année de votre programme de bourses d’étude. Les bourses sont au montant de 1 500 $ chacune aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants des membres contributeurs de l’ARCN. Suite au franc succès de notre premier programme en 2013-2014, les directeurs nationaux ont voté une augmentation progressive de nos bourses, de 10 à 20 bourses. En 2015, il y a eu 25 bourses de 1 000 $ chacune. En 2016, nous avons octroyé 25 bourses de 1 500 $ chacune. En 2017, le nombre et le montant des bourses sont restés les mêmes qu’en 2016.

En plus des bourses du conseil national de l’ARCN, le conseil de Moncton a choisi de financer 2 bourses additionnelles pour les petits-enfants et arrière-petits-enfants de parrains qui sont des membres « contributeurs » du conseil no. 1 de Moncton. Une bourse similaire (The Harvey Hosfield Bursary) est financée par le conseil du Manitoba sous forme de 2 bourses de 1 000 $ chacune.

De plus, le conseil du Manitoba a eu le plaisir cette année d’inaugurer la toute première « Trade Bursary » au montant de 500 $..

Aussi, pour la première fois cette année, le conseil provincial de l’Ontario remet une bourse additionnelle de 1 500 $ à un demandeur parrainé en Ontario. Ces bourses locales sont indépendantes des bourses nationales et sont gérés par les conseils locaux qui les financent. L’information sur ces bourses ainsi que les noms des gagnants passés et leurs parrains sont disponibles dans notre site Web www.cnpensioners.org en tout temps.

Au total en 2017, votre association a remis des prix d’une valeur totale de 44 000 $, ce qui est bénéfique à la communauté des familles des retraités.

Notre programme de bourses d’étude des retraités du CN 2017 est complété et les fonds ont été distribués aux gagnants. La partie la plus difficile était de choisir les meilleurs candidats parmi les très solides demandes qui ont été reçues.

Cette année, nous avons reçu un total de 198 demandes dont 13 ont été rejetées, en majeure partie parce que le retraité parrain n’était pas membre « contributeur » en bonne et due forme (membre ayant payé ses contributions) de notre association. La contribution est de 1 $ par mois, comme vous le savez, et une déduction à la source peut être facilement mise en place en contactant l’un des membres exécutifs de votre conseil local ou régional. Vous pouvez consulter la dernière page de ce bulletin pour obtenir l’information pour ces contacts. Un petit nombre a été rejeté à cause de documents manquants ou de notes sous le barème requis.

Une fois de plus; Toute l’information requise à propos de nos bourses d’études et la façon d’en faire la demande est incluse et facile à trouver sur notre site Web : www.cnpensioners.org. Si vos petits-enfants sont intéressés à en faire la demande l’an prochain, ils devraient lire les instructions bien en avance de la date établie d’ouverture du programme pour la réception des demandes qui est le 15 avril 2018.

Les demandes reçues en 2017


Demandes par région:


Atlantique		40	dont 1 rejetée
Québec			23	dont 3 rejetées
Ontario			36	dont 3 rejetées
Prairies		52	dont 3 rejetées
Montagnes		47	dont 3 rejetées

Total			198 dont 3 rejetées
   

Les récipiendaires d’une bourse dans le même ordre régional:


Région Étudiant Parrain
Atlantique Jonah Moore Audry Moore
  Robyn McLean Joan Hachey
  Jenna Chisholm Mabel Chisholm
  Susan O’Brien Thomas O’Brien
  Amy Dodge Ralph Skanes
Conseil de Moncton Taryn Bleakney Edith Dryden
  Brittney Dupuis Michael McFadden
Québec Alexandre Bergeron Raymond Drapeau
  Simon Fortier-St.Pierre Gisele Fortier
  Anouk Brisebois Rita Giroux
  Sarah Bergeron Yves G. Bourdon
  Jérôme Simard-Leboeuf Gérard Leboeuf
Ontario Alicia Mairin Kupinski Jozefa Kupinski
  Nolan Chafe Kevin Chafe
  Keegan MacVoy Norman Davies
  Eleanor Katherine McDevitt Berniece McDevitt
  Takeshi Fukushima Laura Hamilton
Conseil provincial de l'Ontario Lauren Zung Grace Zung
Prairies Jennifer Leslie Doris Lewy
  Jennifer Kent Evelyn Kent
  Tyler Szun Gloria Szun
  Ashley Jade Heilmann Irene Heilmann
  Sarah Stelmack Pearl Stelmack
Harvey Hosfield Bursary Award Jennifer Leslie Doris Lewy
  Rachel Treffner Kathleen Kelly
Manitoba Trade Bursary Award Andrew Brunton Bruce Brunton
Montagnes rocheuses Aaron Leonard Helen Leonard
  Sondra L Eger Brent Eger
  Ryan Kelm Rubin Kelm
  Vanessa Leigh Miller Paul Charles Miller
  Lindsey Brise Robert Brise

Le comité des bourses d’étude profite de l’occasion pour remercier les retraités/survivants du CN et leurs enfants/petits-enfants/arrière-petits-enfants de l’intérêt qu’ils ont manifesté à ce projet.

Nous remercions tous les candidats qui ont pris le temps et fourni l’effort pour préparer des demandes professionnelles. En particulier, les étudiants méritent tous de sincères félicitations pour tout leur travail de bénévolat effectué dans leur communauté.

Le succès de ce programme sera discuté en détail lors de notre Assemblée annuelle des directeurs à Montréal en novembre prochain ainsi que la possibilité de répéter cette offre à nouveau pour l’année académique 2018-2019. Gagnant ou non, nous vous souhaitons à tous beaucoup de succès dans vos entreprises éducationnelles futures.

Si vous n’avez pas réussi cette année, n’hésitez pas à faire une nouvelle demande plus tard si vous rencontrez toujours les critères requis.

Des remerciements aussi aux membres du comité des bourses d’étude qui ont accompli la difficile tâche d’évaluer les demandes et de s’assurer que leurs décisions étaient conformes aux méthodes d’évaluation sans préjudice les plus strictes. Ils sont:

Région Membre du comité  
Atlantique Reg Hebert Président
  Myron Matheson  
  Wanda Garland  
  Helen Bernard  
  Elaine Ward  
Québec Yves Bourdon Président
  Louis-Francois Garceau  
  Réjean Leprohon  
  Denis Cousineau  
Ontario Roger McDevitt Président
  Mike Englehart  
  Maureen Smyth  
  David Simpson  
  Joan Elliot  
Prairies Janet Lewis Anderson Président
  Connie Crichton  
  Bruce Anderson  
  Gary Heasman  
  Jack Moore  
Montagnes rocheuses Blake Olson Président
  Al Vodden  
  Gordon Wheatley  
  Ted Haupt  

Nous tenons aussi à exprimer notre appréciation au directeur national Wayne Greenland qui s’est chargé de recevoir toutes les demandes, d’effectuer un tri préliminaire et de les distribuer aux membres du comité selon la région appropriée. Des remerciements aussi au trésorier Bruce Peacock qui s’est assuré que chacun des parrains était un membre en bonne et due forme de notre association et a émis les chèques aux gagnants.

Si vous comptez, c’est 23 retraités qui ont offert leur temps bénévolement pour assurer le succès de ce programme, avec un montant total de bourses nationales de 37 000 $ au profit de membres contributeurs de l’association des retraités du CN. Ceci en plus des 7 000 $ financés par les conseils locaux pour un grand total de 44 500 $.

Une fois encore cette année, nous enverrons un sondage à tous les demandeurs afin d’obtenir leur opinion et d’améliorer notre processus.

Il est important de noter que, pour la première fois cette année, nous avons géré toutes les demandes électroniquement. Personne n’a eu à poster des formulaires ou des documents. Ceci a entraîné quelques difficultés mineures, toutefois nos instructions pour le programme de l’an prochain seront amendées pour corriger les difficultés auxquelles ont fait face certaines personnes.

Soumis respectueusement,
Reginald Hebert, Président du comité de bourses d’étude