Associations de retraités du CN, Inc.

ASSEMBLÉE ANNUELLE DES DIRECTEURS MONTRÉAL - 16 et 17 NOVEMBRE 2017

L’assemblée a été ouverte par le président Yves Bourdon à 8 h 30. Le Notre Père a été récité, suivi d’un moment de silence pour ces membres qui nous ont quittés.

Yves a ensuite présenté son rapport tout en reconnaissant le travail fourni par tous les directeurs dont certains siègent aussi aux comités de retraite et de soins de santé en plus de toutes leurs autres responsabilités dans notre organisation telles que tenir les rôles de secrétaire exécutif, de trésorier, d’agent de liaison au gouvernement fédéral, d’éditeur national du bulletin de l’ARCN et de président du comité des bourses d’étude.

Yves a mentionné qu’il a rencontré, avec d’autres directeurs, deux conseils locaux en Colombie-Britannique et un conseil local en Alberta, en Ontario et à Terre-Neuve respectivement. Il a ensuite parlé de l’entente de partenariat avec le CN dans laquelle le CN verse 1,00 $ pour chacun des membres (les fonds sont remis à chacun des conseils locaux) et, de notre côté, nous agissons en tant qu’ambassadeurs du CN aux événements locaux tels que l’initiative de plantation d’arbres. Il a rappelé à tous que l’année 2018 marquera le centenaire du CN et que nous serons sans doute appelés à nous présenter à des événements partout dans l’organisation.

Il a ensuite parlé d’autres projets, tels que le bulletin national, le développement du Code de conduite, la préparation de descriptions de poste et la création d’un dépliant publicitaire pour les non- membres.

Bruce Peacock a présenté en détail son rapport financier couvrant tous les revenus, les dépenses et les investissements, ainsi que les rapports des vérificateurs, et il a répondu à de nombreuses questions. Il a aussi effectué un examen financier de l’année 2000 à aujourd’hui qui a révélé les résultats très positifs atteints.

Il a ensuite passé en revue les statistiques d’adhésion révélant que notre base de membres diminue annuellement en raison du simple fait qu’il y a plus de décès de membres que de nouveaux retraités. Il a ajouté qu’il est impératif de contacter chaque nouveau retraité et de lui donner l’opportunité de se joindre à notre organisation. Il a présenté un budget pour 2018 qui a été étudié, revu et adopté.

Yves Bourdon a ensuite parlé de la structure du comité de retraite et a fièrement annoncé que le comité a accepté qu’un représentant de l’ARCN soit nommé co-président du comité et qu’il est honoré d’être nommé à ce nouveau poste. Il a ensuite présenté le rapport du comité de retraite 2016 en déclarant qu’étant donné que chacun détenait une copie du rapport, il n’entrerait pas dans les détails mais répondrait à toute question relative à ce rapport.

Il a mentionné des points forts du rapport tels que le fait que notre régime de retraite a une juste valeur marchande de 17,6 milliard $, qu’il y a 15 000 participants actifs comparé à 35 500 retraités et survivants, et que le fond de retraite verse 916 million $ par année. Il a ajouté que l’augmentation pour 2018 sera de 4,50$ ou 9,00 $ au minimum et de 24,38 $ au maximum selon une augmentation de l’indice du coût de la vie de 1,5 %. L’augmentation de janvier 2018 sera donc de 0,75%. Il a brièvement parlé du projet de loi C-27, ainsi que de la lettre de désignation du bénéficiaire qui a engendré une certaine confusion cette année.

Il a ensuite présenté Darlene Cherry et ses collègues de Morneau Shepell qui ont fourni des renseignements et des explications à propos d’un nouveau système de rémunération et de prestations de retraite qui sera mis en place en 2018 de concert avec l’implantation d’un site Web. Ce site permettra à nos membres d’accéder à leurs renseignements de retraite tels que leur adresse postale, leur désignation de bénéficiaire, leur relevé de gains, leur information bancaire, etc. Ceci sera à la disposition de nos membres ayant accès à un ordinateur alors que ceux qui n’en ont pas continueront d’utiliser le numéro 1-800.

Reg Hebert a ensuite passé en revue son rapport annuel des bourses d’étude et a répondu aux questions. Puis, il a souligné un problème relié aux membres qui, selon l’exemption en raison de l’âge, sont exemptés de la cotisation annuelle par leur local. Suite à une discussion sur cette exemption et d’autres exemptions telle que l’exemption médicale, la décision a été prise de déduire 3 $ par année des paiements per capita pour les locaux choisissant d’offrir de telles exemptions afin d’inclure leurs membres exemptés dans la liste des membres payants. Puis, Reg a déposé une motion pour allouer 37 500 $ au programme de bourses d’étude pour 2018 qui a été secondée et adoptée.

Blake Olson a présenté son rapport annuel sur le régime de soins de santé en soulignant le fait que notre régime coûte environ 20 million $ par an et fournit des bénéfices à quelque 30 000 membres. Il a ensuite passé en revue le travail du comité de soins de santé et les plans d’avenir en insistant sur le fait que le régime est présentement en bonne santé financière mais qu’il faut en prendre bien soin à cause des coûts croissants des médicaments sur ordonnance.

Yves Bourdon a ensuite animé une discussion à propos de changements à effectuer à la Constitution afin de mieux définir les officiers de notre organisation, leurs responsabilités, leurs tâches et leur mandat. Suite à cette discussion, une motion a été faite, secondée et adoptée.

Une résolution soumise par le conseil no 1 de Moncton concernant la nomination d’Expo Rail à Saint-Constant/Delson (Québec) en tant que « Musée du rail canadien » a été adoptée et dûment ratifiée, étant entendu que Reg Hebert travaillerait avec Expo Rail pour déterminer comment nous pouvons appuyer sa cause.

Jim Houston a ensuite passé en revue son rapport en soulignant comment certains projets de loi peuvent être consultés par ordinateur. Il a mentionné que le projet de loi C-27 a présentement été mis en veilleuse pour une raison ou une autre et ne pose aucun souci immédiat. Il a répondu à quelques questions et a terminé sa présentation en demandant d’être informé de toute législation provinciale qui pourrait nuire à nos membres.

Sean Finn, vice-président exécutif, s’est alors joint à notre rencontre. Il a longuement parlé des activités de plantation d’arbres se déroulant partout dans l’organisation et au CN, ainsi que des partenariats communautaires qui se sont développés et du rôle que les retraités du CN peuvent y jouer. Il a dit que cela va continuer en 2018 et que 25 villes supplémentaires seront visitées.

Il a ajouté que, puisque 2018 marque le centenaire du CN, l’entreprise envisage de créer 10 conteneurs qui serviront à présenter son histoire. Ces conteneurs seraient transportés par train dans des villes sélectionnées à travers le pays à compter de juillet 2018 et exposés sur des sites appropriés.

Il a ensuite parlé d’une augmentation du trafic de 24 % qui a obligé le CN à remettre en service 143 locomotives et à engager de 450 à 500 nouveaux employés, en plus de dépenser 100 million $ en projets d'immobilisations.

Yves a remercié Sean pour sa présentation et l’a assuré que nos membres seraient tout à fait disposés à prêter main-forte au CN lors d’activités locales.

Un certain nombre d’articles ont été traités, dont l’impression d’une brochure d’adhésion des membres, les cartes format frigo/portefeuille et les cartes d’affaires des directeurs et des officiers ainsi que le projet d’adhésion obligatoire qui s’appliquerait à tous les nouveaux retraités qui deviendraient automatiquement membres de l’ARCN avec la possibilité de se désister. On a également convenu d’établir une page Facebook où nous pourrions afficher des articles d’intérêt à l’intention de nos membres.

L’élection des officiers du conseil national s’est tenue et Yves Bourdon a été élu président, Bruce Peacock trésorier, Reg Hebert vice-président et Wayne Greenland secrétaire exécutif. James Houston a été nommé agent de liaison au gouvernement fédéral et Evan Hickey, vérificateur.