Associations de retraités du CN, Inc.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016 DE L’ARCN

L’assemblée a été ouverte par le président Yves Bourdon à 9 heures le 29 septembre 2016. Le Notre-Père a été récité, suivi d’un moment de silence pour ces membres qui nous quittés.

Suite à la présentation des personnes présentes, l’ordre du jour pour l’assemblée a été revue et accepté. Le procès-verbal de l’assemblée 2015 a été adopté suite à une courte discussion.

Le président a présenté son rapport qui couvrait plusieurs sujets dont : sa présence aux comités des pensions et de soins de santé; le renouvellement du contrat avec Morneau Sheppel; la préparation du bulletin annuel; la continuité des plaques honorant nos membres ayant atteint leur 100e anniversaire; et la reconnaissance due à David Simpson pour sa participation en tant que président de l’ARCN de nombreuses années. Il a aussi parlé du centenaire des Chemins de Fer du CN qui seront reconnus par des activités spéciales à travers tout le système à compter de juin 2018 jusqu’en juin 2019.

Le trésorier, Bruce Peacock, a présenté son rapport incluant une analyse détaillée de toutes les activités impliquant notre organisation. Il a aussi fourni un excellent sommaire de nos efforts de recrutement au cours de la dernière année et a encouragé les personnes présentes à continuer leurs campagnes d’appels.

Yves Bourdon a présenté une vue d’ensemble du comité des pensions, mettant l’accent sur le fait que notre régime de retraite est en très bonne santé. Il a dit que nous avons présentement environ 36 500 retraités et 17 000 employés actifs et que, selon les résultats financiers atteints l’an dernier, une augmentation du coût de la vie sera de nouveau accordée pour 2017.

Reg Hebert a présenté son rapport sur les activités du comité de bourses d’étude qui a octroyé un total de 25 bourses d’étude d’une valeur de 37 500 $ encore une fois cette année. Il a ajouté que la qualité des candidats pour ces bourses d’étude était excellente et que le processus établi pour l’octroi des bourses d’études a très bien fonctionné. Une motion pour poursuivre le programme en 2017 a été adoptée à l’unanimité.

Carson Hull a ensuite lu son rapport sur les activités du comité de soins de santé. Il a déclaré que les ajustements effectués au régime l’an dernier ont aidé à gérer les coûts mais que nous devrons encore piger dans notre fonds de réserve afin de limiter notre augmentation moyenne aux primes à 2% pour l’an prochain. Il a ajouté que moins de 1% de nos membres génèrent 20% des coûts annuels à cause de réclamations en médicaments très élevées.

Blake Olsen a présenté son rapport sur un formulaire revu et corrigé qui sera utilisé à l’avenir pour les nouveaux retraités qui, s’ils désirent adhérer au régime de soins de santé, devront aussi adhérer à l’ARCN.

Roger McDevitt a ensuite lu une résolution reçue du Conseil de l’Ontario pour l’ajout de directeurs suppléants à notre Conseil national. Suite à une discussion, une motion a été faite pour établir 6 postes de directeur suppléant à compter du 1er janvier 2017 et la motion a été dûment adoptée.

La résolution reçue du Conseil No. 1 de Moncton, concernant le service de train passager entre Halifax et Montréal, a été lue par Reg Hebert. Il a été convenu que James Houston préparera une lettre à ce sujet et l’enverra aux agences gouvernementales appropriées et à tous les membres du Parlement.

La problématique suivante traitait de l’inclusion possible à l’ARCN des employés à « Cotisations déterminées » qui prendront leur retraite du CN dans un avenir rapproché. Il avait été convenu l’an dernier qu’un comité de travail serait établi pour passer en revue la Constitution afin de déterminer si des changements seraient nécessaires pour accommoder ces retraités.

Roger McDevitt a fourni une copie des changements recommandés par ce comité et ils ont été adoptés suite à des révisions mineures. Il a aussi été convenu de demander à ce comité de travailler de concert avec le secrétaire pour examiner la Constitution et incorporer tous les changements, incluant ceux des années passées, dans une Constitution amendée.

Jim Houston a fourni un rapport sur la législation fédérale concernant les ainés qui a été traitée à la Chambre des communes et au Sénat depuis la dernière assemblée annuelle. Il a aussi fourni une copie des lettres qu’il a envoyées au divers Ministres au sujet de plusieurs problématiques au cours de la dernière année.

Le sujet de la taxe per capita a été passé en revue et il a été convenu de conserver la rétention de 2,00 $ aux conseils locaux démontrant un effort positif pour attirer des nouveaux membres. Le trésorier a ensuite demandé que tous les paiements de la taxe per capita soient perçus à même les paiements de remises semestriels de juin et une motion a été faite et adoptée à cet effet.

Lynn Nasralla, une consultante de Assurance Johnson, a tenu un déjeuner de travail au cours duquel elle a passé en revue les résultats de la dernière année. Elle a aussi répondu à diverses questions concernant surtout l’assurance voyage.

Yves Bourdon a ensuite passé en revue une lettre reçue du CN concernant une nouvelle proposition de partenariat. Le contenu de cette lettre a été longuement discuté et il a été convenu qu’Yves répondra au CN de façon positive, engageant notre organisation et ses membres à assister le CN dans de diverses entreprises communautaires lorsque c’est possible.

L’élection des officiers pour 2017 a ensuite été tenue et Yves Bourdon a été élu président; Reg Hebert en tant que premier vice-président; Bruce Peacock en tant que trésorier; et les présidents régionaux Reg Hebert (Atlantique), Luc Grenier (Québec), Jim Houston (Ontario), Gary Heasman (Prairies) et Anthony Duhaime (Montagnes rocheuses).

Le président a ensuite nommé Evan Hickey en tant que vérificateur; Wayne Greenland en tant que secrétaire exécutif; James Houston en tant qu’agent de liaison au gouvernement fédéral; Ron Davis en tant que conseiller exécutif et Sandra Barnes